Accords d’honoraires conditionnels (suite)

Restrictions

Un accord d’honoraires conditionnels doit être établi par écrit et comprendre certains renseignements. Il faut respecter les exigences des articles 82 et 83 de la Loi de 1996 sur le Barreau et des Règles sur les honoraires conditionnels, qui prévoient notamment ce qui suit :
  • Il est interdit de stipuler dans un accord d’honoraires conditionnels des honoraires conditionnels équivalant à plus de 25 % de la somme recouvrée sans l’approbation de l’agent de contrôle (dans le cas où un jugement dans l’affaire est porté en appel devant une juridiction de degré supérieur, le pourcentage maximal s’élève à 30 %) ;
  • Un accord d’honoraires conditionnels qui n’est pas établi selon la Formule 1 est invalide s’il n’est pas approuvé par un agent de contrôle ou s’il déroge aux dispositions de la Loi de 1996 sur le Barreau.  Voir également les paragraphes 3(1) et 3(2) des Règles sur les honoraires conditionnels;
  • Si l’avocat et le client conviennent d’une somme qui dépasse le plafond fixé par les Règles sur les honoraires conditionnels, l’avocat doit présenter à l’agent de contrôle désigné une demande d’approbation de l’accord avant de le conclure. L’agent de contrôle est habilité à approuver les honoraires plus élevés s’il est convaincu que l’avocat et le client ont accepté les honoraires proposés et que ces honoraires sont justes et raisonnables  (conformément au paragraphe 2(3) des Règles sur les honoraires conditionnels) ;
  • Si un accord d’honoraires conditionnels est rendu invalide parce qu’il dépasse le plafond fixé par les règles, l’avocat a le droit d’imposer les honoraires qui auraient été imposés sans l’accord d’honoraires conditionnels, mais seulement si l’affaire qui donne lieu à ces services connaît un succès (conformément au paragraphe 83(3) de la Loi de 1996 sur le Barreau) ;
  • Sauf approbation de la cour, sont invalides les accords d’honoraires conditionnels relatifs à des services juridiques qui concernent la garde d’enfant, le droit d’accès, un litige matrimonial ou une affaire criminelle ou quasi criminelle (selon le paragraphe 83(5) de la Loi de 1996 sur le Barreau).
  • La personne qui conclut un accord d’honoraires conditionnels peut, dans les 90 jours de la conclusion de l’accord ou de l’expiration du contrat, demander à un agent de contrôle de procéder à un contrôle, même si elle a payé l’avocat en conformité avec l’accord (selon le paragraphe 83(7) de la Loi de 1996 sur le Barreau). L’agent de contrôle peut modifier ou rejeter l’accord s’il est d’avis que l’accord ne soit pas juste ou raisonnable, compte tenu des circonstances entourant la signature de l’accord.

Contingent Fee Agreements (continued)

Restrictions

A contingent fee agreement must be in writing and must contain certain information. Be aware of the requirements of the Law Society Act, 1996 (sections 82-83), as well as the Contingent Fee Rules, such as:
  • Contingent fee agreements allow for a maximum charge of 25% of the total amount recovered, unless the approval of a reviewing officer has been obtained. In the event the matter is appealed to a higher court, the maximum that you may charge is 30%.
  • A contingent agreement that is not in Form 1 is void unless it was approved by a reviewing officer and is not inconsistent with the provisions of the Law Society Act, 1996Also see subsections 3(1) and 3(2) of the Contingent Fee Rules.
  • If the lawyer and the client agree to a contingent fee amount that is higher than the maximum amount permitted under the Contingent Fee Rules, the lawyer must apply to the designated reviewing officer to have the agreement approved prior to entering into the agreement. The reviewing officer has the discretion to approve the higher fee if he or she is satisfied that the lawyer and client have agreed to the proposed fee and that the proposed fee is fair and reasonable (Contingent Fee Rules – subsection 2(3)).
  • If a contingent agreement is rendered void because it exceeds the limits allowed by the Contingent Fee Rules, a lawyer is entitled to charge the fees that could have been charged had there been no contingent fee agreement, but only on the successful disposition of the matter in respect of which the services are provided (Law Society Act, 1996, subsection 83(3)).  The lawyer should have records that show the amount of time spent on the file.
  • A contingent fee agreement for services related to child custody or access, to a matrimonial dispute, or to a criminal or quasi-criminal case is void unless approved by the Court. (Law Society Act, 1996, subsection 83(5)).
  • Within ninety days after the agreement is made or the retainer between the member and the client is terminated, a person who enters into a contingent fee agreement with a member may apply to a reviewing officer to have the agreement reviewed even if the person has made payment to the member under the agreement (Law Society Act, 1996 subsection 83(7)).  The reviewing officer may modify or cancel the agreement if he or she is of the opinion that the agreement is unfair or unreasonable under the circumstances existing at the time the agreement was entered into.