Raisons pour évaluer les clients et les dossiers et éléments à cerner

De nombreuses raisons expliquent l’importance d’évaluer un client potentiel et un dossier, évaluation qui permet de faire ce qui suit :
  • cerner des conflits d’intérêts;
  • éviter de représenter un client difficile;
  • éviter de représenter un client fraudeur;
  • veiller à ne pas assumer la responsabilité d’une affaire qui vous met mal à l’aise ou qui ne relève pas de votre domaine (notamment de votre domaine de pratique et votre degré d’expérience);
  • veiller à ce que vous ayez le temps de faire preuve de diligence et de respecter tous les échéanciers imposés par le client ou la loi;
  • faire en sorte que vous soyez rémunéré pour vos services, conformément à un contrat de services juridiques.
Lorsque vous évaluez les clients potentiels et leurs dossiers, il y a de nombreux éléments à cerner et à examiner. Il faut d’abord suivre vos instincts. Lorsqu’un client éventuel vient de quitter ou de licencier son ancien avocat, par exemple, vous devez lui poser des questions pertinentes afin de déterminer pourquoi il cherche à changer d’avocat. Faites attention à ce qu’il dit, et veillez à constater que le changement soit justifié. Vous voudriez peut-être obtenir la permission de communiquer avec son ancien avocat pour vérifier les raisons pour lesquelles le client éventuel a mis fin à la relation avocat-client et pour confirmer qu’il n’y a pas de questions pendantes.
 
Il faut examiner toute situation où un client fait preuve d’agressivité ou maltraite votre personnel et déterminer si vous pouvez maîtriser cette situation. Il faut vous demander si vous voulez représenter un membre de votre famille ou un ami, car de telles relations peuvent poser problème.
 
Voici quelques autres éléments importants à examiner :
  • L’affaire du client correspond-elle à votre domaine de pratique?
  • L’affaire du client est-elle bien fondée?
  • Le client vous demande-t-il de participer à une activité criminelle ou frauduleuse?
  • Êtes-vous capable de consacrer les ressources et le temps qu’il faut pour mener à bien l’affaire du client?
  • Aurez-vous assez de temps pour préparer l’affaire?
  • Le client a-t-il la capacité et la volonté de payer vos honoraires?
  • Les honoraires et les débours liés à l’affaire seront-ils supérieurs aux sommes qui seront recouvrées par l’affaire?
  • En plus de vérifier qu’il n’y a pas de conflits liés à l’affaire, vous devez toujours vous demander, même s’il n’y a pas de conflit, s’il convient de représenter le client. À titre d’exemple, le client cherche peut-être un avocat pour le représenter dans une affaire où la partie adverse est une personne que vous voulez représenter ou qui fait partie d’une industrie ou d’un autre groupe qui compte une partie que vous représentez.
  • Quelle est votre impression instinctive du client éventuel? Fiez-vous à vos instincts et à votre expérience. Si le client éventuel envoie des signes troublants par son ton, ce qu’il dit, son attitude, etc., il faut examiner plus profondément la situation avant d’accepter (ou de rejeter) un contrat de services juridiques.
  • Examinez la correspondance dans son dossier. La quantité ou le ton des lettres est-il excessif? Plusieurs lettres du client disent-elles la même chose? Le client comprend-il bien les procédures et les résultats déjà réalisés?
  • Le client éventuel a-t-il des attentes peu réalistes?
  • Avez-vous les aptitudes qu’il faut pour bien représenter le client?  Notez l’article 3.1 du Code de déontologie professionnelle du Barreau du Nouveau-Brunswick (ci-après « le Code de déontologie ») et particulièrement la règle 3.1-1 pour la définition d’un « avocat compétent ».
  • Le client est-il fraudeur? Il faut vérifier l’identité de nouveaux clients afin d’éviter de devenir la victime d’un fraudeur.  Veuillez consulter les Règles du Barreau sur l’identification des clients.
  • Le client éventuel est-il capable de donner des instructions à son avocat? La capacité du client et les modalités à suivre sont traitées dans la règle 3.2.9 du Code de déontologie.
 
Vous devez toujours garder à l’esprit que, selon les règles 3.1-1 et 3.1-2 du Code de déontologie, vous devez faire en sorte que vous ayez les connaissances et les compétences qu’il faut pour répondre aux besoins du client avant d’accepter une avance sur les honoraires.
 
La liste n’est pas exhaustive. Vous devez évaluer les clients et les affaires afin de veiller à fournir au client les services de qualité auxquels il s’attend et à minimiser les risques en limitant le nombre de clients et d’affaires dont vous assumez la responsabilité. L’évaluation des clients est une compétence que vous perfectionnerez au fil des ans, et vous devriez adapter nos procédures d’évaluation pour tenir compte de votre expérience et pour établir des modalités efficaces.