Délégation de tâches et supervision

Introduction et objectifs

Les objectifs du module sur la délégation de tâches et la supervision sont les suivants :
  • savoir quelles tâches peuvent être confiées aux adjoints juridiques et à d’autres membres du personnel de votre cabinet qui ne sont pas avocats et quelles tâches ne peuvent pas leur être confiées ; 
  • connaître les responsabilités que vous devez assumer à l’égard de la supervision des membres de votre personnel qui ne sont pas avocats.

Naviguer dans ce module

Les éléments suivants font partie de ce module :
 
Documents écrits : Il est souvent souhaitable et efficace de déléguer des tâches à votre personnel. Le module détaille les tâches que vous ne devez pas confier aux adjoints juridiques ainsi que les responsabilités que vous devez assumer à l’égard de la supervision des membres de votre personnel qui ne sont pas avocats.
 
Même si nous visons à présenter un module complet, ce module n’est pas exhaustif. Le module ne remplace pas l’exercice du jugement professionnel et ne constitue pas un avis juridique.
 
Épreuve : L’épreuve pour ce module présente un exposé des faits suivi d’une question tirée uniquement des documents écrits.
 
Ce module a été mis à jour en janvier 2018. Lorsque vous lisez le module, si vous trouvez des renseignements qui ne sont pas clairs, exacts ou à jour, nous vous prions de les signaler au Barreau.

Avertissement

Les renseignements que renferment ces modules ont été préparés afin d’aider le lecteur à obtenir ou à améliorer ses compétences dans les divers domaines du droit visés dans les modules. Étant donné l’évolution du droit, le lecteur devrait faire appel à ses propres compétences et exercer son jugement professionnel lorsqu’il applique le contenu. Il faut toujours consulter les lois, les règlements et les directives actuels, ainsi que la jurisprudence la plus récente et d’autres sources appropriées. Le matériel du cours n’offre pas d’avis juridiques et il ne faut pas compter sur ce matériel de quelque façon que ce soit.
  1. Droit d’exercer

  2. Personnel de soutien juridique

  3. Personnel de soutien juridique (suite)

  4. Ce qu’un adjoint juridique ne doit pas faire

  5. Ce qu’un adjoint peut faire

  6. Affaires dont l’avocat doit s’occuper lui-même

  7. Les stagiaires

  8. Questions générales liées au personnel

  9. Fin du module