Les clients difficiles

Introduction et objectifs

Les objectifs du module sur les clients difficiles sont les suivants :
  • apprendre à reconnaitre un client difficile ;
  • apprendre des stratégies clés pour traiter avec des clients difficiles.

Naviguer dans ce module

Les éléments suivants font partie de ce module :
 
Documents écrits : Même s’il peut s’avérer difficile de refuser un contrat, c’est une bonne idée de prendre l’habitude d’évaluer les clients éventuels afin d’assurer le succès de la relation avocat-client. Dans ce module, nous discutons des modalités à suivre en évaluant le client et de ce qu’il faut examiner lorsque vous évaluez les clients et les affaires.
 
Même si nous visons à présenter un module complet, ce module n’est pas exhaustif. Le module ne remplace pas l’exercice du jugement professionnel et ne constitue pas un avis juridique.
 
Épreuve : L’épreuve pour ce module présente un exposé des faits suivi d’une question et d’une justification.  Les questions sur l’épreuve sont tirées uniquement des documents écrits.
 
Ce module a été mis à jour en janvier 2018. Lorsque vous lisez le module, si vous trouvez des renseignements qui ne sont pas clairs, exacts ou à jour, nous vous prions de les signaler au personnel du Barreau.

Avertissement

Les renseignements que renferment ces modules, y compris des renvois aux sites Web, aux annexes ou aux liens, ont été préparés afin d’aider le lecteur qui obtient ou améliore ses compétences dans les divers domaines du droit visés dans les modules. Étant donné l’évolution du droit, le lecteur doit faire appel à ses propres compétences et exercer son jugement professionnel lorsqu’il applique le contenu. Il faut toujours consulter les lois, les règlements et les directives actuels, ainsi que la jurisprudence la plus récente et d’autres sources appropriées. Le matériel du cours n’offre pas des avis juridiques et il ne faut pas compter sur ce matériel de quelque façon que ce soit.
  1. Le client difficile

  2. Devez-vous représenter un client difficile?

  3. Si vous refusez de représenter un client difficile

  4. Si vous décidez de représenter un client difficile

  5. Quelques types de clients difficiles et ce qu'il faut faire pour traiter avec de tels clients

  6. Quelques types de clients difficiles et ce qu'il faut faire pour traiter avec de tels clients (suite)

  7. Certaines considérations

  8. L’importance des communications efficaces

  9. L’importance des communications efficaces (suite)

  10. L’importance des communications efficaces (suite)

  11. Signes avant-coureurs d’un client difficile

  12. Fin du module