Personnel de soutien juridique (suite)
Que votre employé détienne ou non un certificat en études parajuridiques, c’est vous qui êtes entièrement responsable de toutes les affaires que votre clientèle vous confie, et vous devez assurer vous-même le contrôle et la gestion de votre cabinet. Autrement dit, vous devez assurer la supervision directe de tout membre de votre personnel qui n’est pas avocat et qui travaille au sein de votre cabinet (voir la règle 6.1-1 du Code de déontologie). Lorsque vous confiez une tâche à un membre de votre personnel qui n’est pas avocat, vous avez la responsabilité de la formation de la personne en question et vous devez veiller à ce que les tâches soient accomplies comme il faut.
Souvenez-vous aussi que votre client s’attend à ce que vous vous occupiez personnellement de son dossier. Si un client a l’impression que votre personnel s’occupe de la plupart des communications, il peut être insatisfait de vos services. Une telle situation peut donner lieu au dépôt d’une plainte auprès du Barreau. Souvenez-vous toujours que c’est vous qui serez responsable de la délégation inappropriée des tâches au personnel.
Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas confier des tâches aux adjoints juridiques. La délégation des tâches est tout à fait acceptable si vous respectez les dispositions du Code de déontologie, mais vous devez quand même surveiller leur travail et vous rendre compte que certains clients s’attendent à ce que leur avocat communique personnellement avec eux et peuvent exiger que vous le fassiez.