Questions générales liées au personnel
Même si le personnel est d’une aide inestimable (et essentielle, dans certaines circonstances) pour l’exploitation et l’expansion du cabinet, il faut vous rappeler que, une fois que vous avez engagé du personnel, vous n’êtes plus un simple avocat ; vous êtes maintenant un employeur aussi. À part les questions liées à la définition de l’exercice du droit, à la désignation des personnes qui peuvent exercer le droit et à la supervision du personnel, l’avocat-employeur doit aussi se pencher sur de nombreuses questions pratiques. Un examen exhaustif de ces questions ne fait pas partie de ce module, mais voici quelques exemples de ce qu’il faut faire :
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assurer des séances de perfectionnement permanent au personnel afin de veiller à ce que les employés se tiennent au courant des enjeux pertinents pour votre cabinet ;
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réserver du temps pour tenir des réunions régulières du personnel afin de donner et de recevoir une rétroaction et de permettre au personnel de connaître l’orientation du cabinet ;
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examiner les obligations imposées par la législation sur l’emploi, ainsi que les questions relatives aux retenues sur la paie et aux avantages ;
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établir des règles sur l’utilisation par le personnel de technologies telles que le système de courrier électronique et Internet ;
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souligner la nature confidentielle des renseignements auxquels le personnel aura accès et l’obligation de garder confidentielles les communications de la clientèle. Souvenez-vous qu’il faut prendre toutes les mesures raisonnables afin d’assurer le droit à la vie privée du client et de sauvegarder ses renseignements confidentiels (consulter la règle 3.3-1 du Code de déontologie).
Ces questions représentent un examen superficiel des sujets relatives à la gestion du personnel. Avant d’embaucher du personnel, prenez le temps d’en apprendre davantage sur les questions liées au personnel et d’élaborer un plan. Envisagez la possibilité de créer un guide pour le personnel qui détaille les façons de procéder normalisées, les politiques du cabinet et les avantages sociaux du personnel et auquel chaque membre du personnel aura accès, que ce soit sur papier ou support électronique.