Se préparer à l'imprévisible

Il incombe aux avocats de faire preuve de compétence et de fournir des services convenables et en temps opportun à la clientèle. Ces obligations demeurent inchangées si vous prenez congé ou tombez malade ou si un sinistre survient, tel qu’un incendie. Il est important de songer aux répercussions sur votre cabinet et votre clientèle d’une absence imprévue. Il est essentiel d’élaborer un plan pour gérer votre absence ou un sinistre plutôt que de se contenter de réagir. Malgré la tâche considérable pour un avocat qui exerce seul ou au sein d’un petit cabinet d’établir un plan pour la continuité du travail en cas de sinistre catastrophique, la taille du cabinet peut effectivement vous donner une mesure de souplesse dont les grands cabinets ne disposent pas.
                                                                   
Dans un numéro spécial sur les façons de se préparer à l’imprévisible, intitulé Managing Practice Interruptions, le magazine LawPRO (du fournisseur d’assurance responsabilité professionnelle pour les avocats de l’Ontario) a cerné quatre étapes essentielles afin de vous aider à vous préparer à l’imprévisible :
  • élaboration d’un plan ;
  • communication du plan et habilitation de votre personnel pour régler des situations imprévisibles ;
  • protection de vos biens et de vos locaux ;
  • protection de votre cabinet.
 
En dressant votre plan, songez aux mesures que vous pouvez prendre afin de faire en sorte que les intérêts de votre clientèle sont protégés si vous n’êtes pas en mesure de travailler. Le plan que vous créerez pour le cabinet où vous exercez seul ou en collaboration avec quelques avocats ne ressemblera pas à celui d’un grand cabinet national, mais certaines pratiques des grands cabinets peuvent convenir au vôtre. À titre d’exemple, il est essentiel pour tous les cabinets d’avocat, peu importe leur taille, d’adopter une politique selon laquelle les données électroniques sont sauvegardées à intervalles réguliers.
 
Selon le programme practicePRO, les éléments d’un plan sont les suivants :
  • préparation et prévention ;
  • réponse ;
  • reprise ;
  • rétablissement.
 
©  Lawyers’ Professional Indemnity Company. Le texte a été publié pour la première fois dans une brochure de practicePRO intitulée Managing Practice Interruptions. La brochure et d’autres ressources de practicePRO sont accessibles au site suivant : practicepro.ca
 
Même si la complexité des plans peut varier, à notre avis, votre plan devrait au moins prévoir la rédaction d’un manuel des procédures pour votre cabinet d’avocats, la sauvegarde convenable et régulière des données, l’établissement d’une liste des numéros de téléphone des personnes avec qui communiquer en cas d’urgence et le maintien d’une assurance suffisante.