Remplacement en cas d’absence et planification de la relève (suite)

Avertissements généraux

C’est une bonne idée de demander à un autre avocat de vous remplacer pendant votre absence, mais vous devez songer aux éléments suivants :
  • Vous devez absolument respecter toutes les règles de déontologie régissant l’exercice du droit. Vous devez vous assurer que les renseignements confidentiels de votre clientèle sont protégés et que vous avez obtenu le consentement de votre clientèle.
  • Vous ne devez jamais signer des chèques en blanc à utiliser pendant votre absence, surtout des chèques d’un compte en fiducie ; voir le paragraphe 4(5) des Règles uniformes sur les comptes en fiducie.
  • Si vous exercez seul et il faut débourser des fonds en fiducie pendant votre absence, prenez des dispositions afin qu’un autre membre du Barreau signe des chèques pendant votre absence. Voir le paragraphe 4(7) des Règles uniformes sur les comptes en fiducie.
  • La clientèle a le droit de s’attendre à ce que son dossier soit traité de façon intégrale. Si une situation urgente exige que des mesures juridiques soient prises sur-le-champ, il faut protéger les intérêts de votre clientèle même si vous êtes absent.
  • Bien organiser le cabinet afin que la personne qui vous remplace puisse s’occuper des affaires de façon opportune et correcte.
  • Communiquez avec la Réserve pour la responsabilité professionnelle pour obtenir des détails sur les questions liées à la responsabilité professionnelle qui peuvent survenir lorsque vous demandez à une autre personne de s’occuper de votre cabinet. Sachez que, si un avocat fait une erreur à l’égard d’un dossier et qu’un autre avocat la répète et empire la situation, le client peut tenir tous les deux avocats responsables de la situation.
  • Veillez à ce que l’avocat qui vous remplace soit compétent dans les domaines de droit dans lesquels vous exercez et qu’il ne fait pas l’objet de conditions imposées à l’exercice du droit qui sont susceptibles de l’empêcher de s’occuper de vos affaires de manière efficace pendant votre absence. Les limites et conditions imposées à l’exercice d’un avocat sont signalées dans le Répertoire des avocats sur le site Web du Barreau du Nouveau-Brunswick.
 
Vous devriez vous familiariser avec vos obligations en vertu du Code déontologie professionnelle, selon lequel vous devez signaler au Barreau toute situation qui risque d’être très préjudiciable à des clients d’un autre avocat, sous réserve d’interdictions légales ou du privilège du secret professionnel. De telles situations comprennent la cessation d’activité d’un cabinet et toute conduite qui soulève des doutes importants sur la capacité d’un autre avocat de dispenser des services professionnels en raison de conditions, de troubles ou de dépendances d’ordre psychique, physiologique ou émotionnel. Voir la règle 7.1-3 du Code de déontologie professionnelle
 
Si, pour quelque raison que ce soit, vous êtes incapable de vous occuper de votre cabinet, communiquez avec le Barreau.