Assurances

Vous pouvez envisager de vous procurer d’autres types d’assurance, en plus de l’assurance responsabilité professionnelle obligatoire. À titre d’exemple, il faut songer à la possibilité qu’une situation survienne qui vous touche personnellement (plutôt que vos locaux ou vos biens). Vous pourriez envisager d’investir dans une police d’assurance-vie pour aider à payer les frais liés à la fermeture ou à la vente de votre cabinet. Il faut aussi songer à ce qui arriverait si vous étiez blessé pendant vos vacances, par exemple, et que vous n’étiez pas en mesure de travailler pendant une longue période. Vous pourriez envisager de souscrire une assurance-invalidité.
 
Vous devriez déterminer si vous avez besoin de souscrire une assurance sur les locaux de votre cabinet, une assurance des pertes d’exploitation, une assurance de la responsabilité civile générale des entreprises pour les blessures et les dommages matériels et une assurance sur les biens gardés sur les lieux du cabinet (y compris des avenants visant des ordinateurs portatifs et ainsi de suite).

Par où commencer?

Vous devriez commencer par dresser une liste de tous les biens figurant à l’inventaire. Lorsque vous pensez à la question des assurances, il faut envisager les options en matière de garanties qui répondent mieux à vos besoins. Il s’agit d’un processus continu. Il est utile d'examiner vos assurances au moment où vous faites la planification de la continuité des activités et la planification anti-sinistre.
 
Vous pourriez consulter un courtier qui s’y connaît en assurances commerciales afin de vous renseigner sur les divers types d’assurances qui s’offrent à vous. En plus de souscrire une assurance, une simple ligne de crédit peut vous aider à faire face à un sinistre qui perturbe votre cycle normal de facturation. La reprise des activités peut être plus lente que prévu si, par exemple, l’édifice dans lequel se situe votre cabinet est endommagé par des inondations et que l’assureur ne peut pas traiter immédiatement votre demande d’indemnisation. Vous pouvez avoir besoin de fonds plus tôt que prévu. Une ligne de crédit peut vous être utile.