Fréquents problèmes de communications (Partie 3)

Les autres personnes

Vous pouvez avoir des contacts professionnels avec bon nombre d’autres personnes, telles que le personnel de la banque, votre locateur, des experts et le personnel des tribunaux et des cours.  Veillez à ce que toutes les personnes avec qui vous communiquez comprennent votre rôle et les relations que vous entretenez avec ces personnes. Il y a des différences évidentes entre une conversation avec le directeur des comptes de la compagnie qui s’occupe de la conservation de vos documents et une conversation avec un témoin éventuel. Même si les diverses relations ne sont pas de la même nature, vous devez toujours communiquer de manière professionnelle.
 
Lorsque vous traitez avec des gens dont vous avez retenu des services (par exemple, pour l’entreposage de documents, les livraisons ou le loyer), respectez vos obligations contractuelles. Payez vos factures avant la date limite. Confirmez vos contrats par écrit et gardez des copies de tous les contrats. Veillez à ce que vos systèmes bureautiques répondent aux exigences quant à la facturation routinière et consacrez le temps qu’il faut à la gestion de votre cabinet. Les dettes du cabinet qui demeurent impayées peuvent avoir des répercussions sur la responsabilité contractuelle et peuvent également entraîner des conséquences négatives relatives à votre conduite professionnelle, voir la règle 7.1-2 du Code de déontologie.

Les experts

Lorsque vous avez recours à des témoins experts, assurez-vous de payer leurs factures de manière opportune. Si vous vous rendez compte que vous n’avez plus besoin de leurs services, veillez à leur en informer le plus tôt possible et par écrit. L’omission d’en informer l’expert peut lui faire perdre du temps et de l’argent, et il peut s’attendre à être rémunéré pour les occasions d’affaires manquées.
 
Faites des recherches et posez des questions avant de retenir les services d’un expert pour un dossier. Vous devez savoir, par exemple : qui est responsable de la rémunération de l’expert si vos honoraires sont conditionnels? Avant de retenir les services d’un expert, examinez la façon dont ses frais sont fixés et obtenez de votre client l’autorisation de retenir les services de l’expert.
 
Soyez très prudent lorsque vous parlez à un expert, que cette personne soit un témoin, qu’elle fournisse des détails ou qu’elle soit retenue par la partie adverse. Agissez avec professionnalisme envers les experts, car vous aurez sans doute besoin de leurs services dans le futur.