Première réunion avec le client (Partie 1)

 
ATTENTION : Dans ce cours, nous ne traitons pas de l’importance de vérifier que vous n’avez pas de conflits d’intérêts et de respecter les Règles sur l’identification des clients. Vous devez veiller à respecter ces règles. Afin de déterminer les obligations de l’avocat à l’égard de son client, les tribunaux peuvent suivre les règles du Barreau sur les conflits d’intérêts, mais ils peuvent aussi imposer des obligations encore plus sévères à cet égard (Succession MacDonald c. Martin [1990] 3 RCS 1235). Vous devez également prendre connaissance de l’article 3.4 du Code de déontologie professionnelle sur le devoir d’éviter les conflits d’intérêts.

Les premières impressions

Les clients devraient avoir l’impression qu’ils entrent dans le cabinet d’un professionnel. Il va de soi que les bureaux devraient donc être propres et bien rangés et les clients devraient être traités avec politesse et respect. Si les bureaux où vous accueillez vos clients ne sont pas professionnels, ces derniers ne seront pas convaincus que vous imposez le respect ailleurs.
 
Après avoir occupé vos locaux pendant un certain nombre d’années, vous seriez peut-être surpris de savoir ce que pensent les clients qui visitent votre cabinet pour la première fois. Il ne s’agit peut-être pas des mêmes locaux que vous avez aperçus lorsque vous avez déménagé. Certains objets, tels que de vieux magazines, ont tendance à s’accumuler au fil des ans. Il se peut que les meubles soient usés, que la peinture des murs se soit décolorée et que les appareils d’éclairage soient démodés. Essayez d’examiner vos locaux avec un regard neuf, de temps en temps, pour voir s’il faut renouveler certains éléments. Il n’est pas nécessaire de consacrer beaucoup d’argent ou de temps aux travaux de rénovation ; il suffit parfois de prendre le temps de jeter un coup d’œil sur le milieu de travail.
 
Vous devriez traiter votre personnel avec courtoisie et respect et demander au personnel de traiter de cette façon toute personne qui vient au bureau ou qui communique avec le personnel.
 
Soyez ponctuel. Si vous prévoyez arriver en retard, envoyez un message au client pour l’avertir. Si les circonstances ne le permettent pas, veillez à ce qu’un membre de votre personnel puisse expliquer au client que vous avez un empêchement et indiquer à quelle heure vous arriverez. D’arriver en retard pour un rendez-vous ou pour comparaître devant le tribunal est un manque de respect. Si vous avez de la difficulté à gérer votre temps, demandez de l’aide afin d’améliorer la situation avant que les retards ne deviennent habituels.

Écoutez et pensez avant de répondre

Vous réussirez à établir de bonnes relations avec vos clients si vous écoutez ce qu’ils ont à dire et que vous réfléchissez avant de répondre. Résistez à la tentation de supposer que vous avez déjà entendu tout ce que votre client veut vous dire. Vous devriez aussi résister à la tentation de l’interrompre pour montrer que vous êtes intelligent et sage et que vous connaissez la solution à son problème. Prenez l’habitude de permettre au client de parler avant de lui poser des questions pour clarifier davantage la situation. S’il y a lieu, n’hésitez pas à lui signaler que vous devez faire de la recherche en vue de vérifier votre première hypothèse au sujet de la situation du client. Si vous n’écoutez pas votre client, vous risquez de faire des erreurs et aussi de le froisser.