Trousse d'information sur les communications

Introduction

Une difficulté à communiquer est souvent invoquée lorsque le Barreau reçoit des plaintes au sujet d’avocats. Ce cours vise à décrire des problèmes communs et à donner des exemples de façons dont les communications peuvent être améliorées. Selon le Barreau, la communication efficace est un élément essentiel du professionnalisme qui peut avoir une incidence directe sur la qualité des services fournis aux clients.
 
Les avocats qui assurent des communications de qualité professionnelle :
  • sont moins susceptibles de faire l’objet de plaintes déposées auprès du Barreau ;
  • peuvent mieux répondre aux attentes de la clientèle ;
  • sont mieux en mesure de fournir des services professionnels à la clientèle ;
  • ont de meilleures relations professionnelles avec leurs collègues;
  • attirent un respect plus profond de la part de leur clientèle, de leurs pairs et de la magistrature.
 
Ce cours vise à aider les avocats à respecter les normes qui s’appliquent à eux en matière de communications.
 
ATTENTION : Les renseignements et les pratiques exemplaires mentionnés dans ce cours sont offerts de la perspective du Barreau qui est l’organisme de réglementation de la profession juridique au Nouveau-Brunswick. N’oubliez pas que les cours et les tribunaux appliquent leurs propres modalités et peuvent vous obliger à respecter d’autres normes qui répondent à leurs exigences. Ne supposez pas que, en respectant les normes fixées par le Barreau, vous respectez automatiquement les normes fixées par la cour ou le tribunal.
 
Bien que ce cours offre des exemples de situations dans lesquelles des normes peuvent entrer en conflit, il n’offre pas de conseils sur la manière de résoudre de telles situations ; les avocats doivent comprendre les normes qu’ils sont tenus de respecter dans diverses situations et en tenir compte. Si vous avez des doutes par rapport à vos obligations, posez des questions et discutez-en avec des collègues ou avec le personnel du Barreau.
 
Toutes les références au Code de déontologie professionnelle ou au Code de déontologie dans ce texte signifient le Code de déontologie professionnelle du Barreau du Nouveau-Brunswick.
  1. Aptitudes en communication

  2. Commercialisation et publicité

  3. Première réunion avec le client (Partie 1)

  4. Première réunion avec le client (Partie 2)

  5. Gestion des attentes de votre clientèle

  6. Contrats de services juridiques

  7. Fréquents problèmes de communications

  8. Fréquents problèmes de communications (Partie 2)

  9. Fréquents problèmes de communications (Partie 3)

  10. Fréquents problèmes de communications (Partie 4)

  11. Fréquents problèmes de communications (Partie 5)

  12. Affidavits inappropriés

  13. Mises en demeure inappropriées

  14. Violation d’un engagement

  15. Devant la cour ou le tribunal

  16. Mettre fin à la relation avocat-client

  17. Mettre fin à la relation avocat-client (Partie 2)

  18. Mettre fin à la relation avocat-client (Partie 3)

  19. Communications avec le Barreau

  20. Fermer votre cabinet

  21. Remarques finales