Aptitudes en communication

Aptitudes en communication

Nous commençons à communiquer dès la naissance. En grandissant, nous développons une trousse d’information sur les communications, et :
  • nous commençons à nous rendre compte des effets du ton et du contenu sur le sens ainsi que de la manière dont nos communications sont reçues ;
  • nous apprenons à mieux apprécier le silence et la communication non verbale;
  • nous devenons capables de bien communiquer par écrit ;
  • nous comprenons les règles qui régissent les communications dans notre société et nous distinguons les communications qui sont jugées acceptables de celles qui ne répondent pas aux normes sociales.
 
Les avocats fournissent des services d’information, et les bons avocats ont de bonnes aptitudes en communication. De nombreuses plaintes que le Barreau a reçues auraient pu être évitées (ou rejetées) si l’avocat qui faisait l’objet de la plainte avait pris les mesures suivantes :
  • écouter le client afin de mieux comprendre ses besoins et de décider si la compétence, l’expérience, la personnalité de l’avocat et la nature de sa pratique conviennent au client ;
  • donner au client des renseignements clairs et réalistes quant aux résultats éventuels des services juridiques et aux coûts liés à la prestation de tels services ;
  • informer le client de ce que l’avocat fera et de ce qu’il ne fera pas, et tenir sa parole ;
  • convenir avec le client des modes de communications préférés qui seront utilisés à l’avenir ainsi que les modalités que l’avocat appliquera pour répondre aux communications de manière opportune ;
  • confirmer que le client comprend l’existence et l’ampleur du contrat de services juridiques au moyen d’une lettre-contrat écrite, ou, si les services ne sont pas retenus, au moyen d’une lettre attestant ce fait ;
  • tenir le client au courant de l’évolution du dossier, même si c’est seulement pour expliquer un retard ou une suspension d’activités ;
  • répondre promptement aux communications de la clientèle, d’autres avocats, du Barreau et des parties intéressées ;
  • veiller à ce que le ton et le contenu de chaque communication soient appropriés et pertinents ;
  • éviter les retards dans la facturation et donner une explication détaillée de la note ;
  • gérer les attentes de la clientèle.
 
Les avocats qui ne tiennent pas leurs clients au courant de ce qui se passe, qui ne font pas attention aux communications de l’avocat adverse et celles du Barreau (peut-être même relative à une plainte contre vous de l’avocat adverse ou de votre client) n’agissent pas conformément aux normes de compétence et d’éthique des membres de la profession juridique.
 
La communication efficace est essentielle non seulement sur le plan professionnel, mais aussi sur le plan pratique. Les avocats font l’objet de nombreux stéréotypes qui sont souvent négatifs. Des mauvaises compétences en communication peuvent miner aux yeux de la population, votre réputation professionnelle ainsi que celle de toute la profession. Un tel comportement n’a aucun avantage pratique, et les préjudices qu’il peut causer sont bien réels. La meilleure façon de contrer les perceptions négatives est de respecter des normes très élevées en matière de comportement et de communication.