Affidavits inappropriés

 

Certains avocats estiment qu’il convient d’inclure dans des affidavits des attaques personnelles et du langage incendiaire. Une telle démarche est peu judicieuse. Incluez dans les affidavits seulement des déclarations qui reflètent bien la connaissance du déposant qui prête serment ou fait l’affirmation solennelle et celles qui sont nécessaires dans le contexte de l’affaire. Votre cliente est peut-être convaincue que son mari est idiot et qu’il ne pense qu’à s’enivrer, mais elle ne devrait pas dire ce qui suit dans l’affidavit qu’elle dépose dans un conflit sur la garde des enfants : « Reginald Smith est un nul qui préfère l’alcool à ses enfants! » Le langage des affidavits devrait être poli et précis.

 

Dans certains domaines de pratique, comme le droit de la famille, des exemples d’insultes dans des affidavits sont plus fréquents. C’est parce que les clients ont tendance à être émotifs et leur avocat ne leur assure pas des services de manière professionnelle. Un affidavit n’est pas un outil qui permet de lancer des injures de la manière la plus choquante que vous et votre client pouvez concevoir. En outre, dans le cas de certains différends d’ordre juridique, les parties doivent continuer d’entretenir des relations pendant un certain temps, et un tel langage dans des affidavits peut nuire à ces relations. Si votre client doit communiquer de façon régulière avec son épouse au sujet de la garde des enfants, le recours à un tel langage peut aggraver la situation, ce qui n’est pas dans le meilleur intérêt des enfants, de votre client ou de la société. Votre client n’a pas le droit de vous demander de présenter des affidavits impolis devant la cour.