Fermer votre cabinet

Le présent cours ne porte pas sur vos obligations lorsque vous fermez votre cabinet ou que vous déménagez. Toutefois, si vous envisagez la possibilité de le faire, le Barreau a des ressources qui peuvent vous être utiles. Il est essentiel que vous communiquiez avec vos clients, tant anciens qu’actuels, car votre décision peut avoir une incidence sur leurs droits et leurs intérêts. Si vous avez des questions, communiquez avec le Barreau.
 
Si vous fermez votre cabinet ou vous déménagez, et vous avez rédigé des testaments pour des clients, il est important de communiquer avec les testateurs pour les informer de vos intentions. N’attendez pas la dernière minute, car vous serez peut-être obligé de déployer des efforts considérables pour entrer en communication avec les testateurs et pour prendre des dispositions en vue de leur donner leur testament. Donnez-leur vos nouvelles coordonnées et la date du changement (par exemple, « Vous pouvez communiquer avec moi au [adresse, numéro de téléphone, adresse électronique] à compter du 1er juillet 2020. »).
 
Souvenez-vous aussi que l’article 3.5 du Code de déontologie exige que l’avocat protège les biens du client qu’il a en sa possession. Sous réserve de tous droits de privilège, l’avocat doit remettre les biens au client sans tarder suite à la demande du client ou a la fin du mandat.