Mettre fin à la relation avocat-client

Droit d’annuler le contrat de services juridiques

Un client peut mettre fin à la relation avocat-client à tout moment, sans motif. Un avocat peut toutefois avoir besoin d’un motif pour mettre fin à la relation, selon le moment et l’incidence sur les intérêts du client; voir les règles 3.7-1, 3.7-3, et 3.7-4 du Code de déontologie. Un contrat de services juridiques prend fin, bien sûr, lorsque l’avocat achève le travail pour lequel ses services ont été retenus.

Fermeture du dossier

Lorsque vous achevez le travail à un dossier et que vous réglez les comptes impayés, vous devriez envoyer un rapport final au client. Un modèle est affiché au site Web du Barreau et peut être téléchargé. Cette dernière lettre informe le client que le contrat de services juridiques a pris fin et énumère les mesures qui restent à prendre, s’il y a lieu. Si nous prenons l’exemple déjà mentionné de l’avocat qui est chargé d’obtenir un jugement par défaut, il peut envoyer une dernière lettre pour confirmer le résultat et rappeler au client que celui-ci devra prendre des mesures pour assurer l’exécution du jugement.
 
Un sondage mené auprès de la clientèle peut vous aider à évaluer l’efficacité des communications avec vos clients. Un sondage peut vous aider à cerner les points forts et les points faibles de votre pratique. Vous pouvez donner le sondage au client au début du mandat et lui demander de le remplir à la fin. Ainsi, vos clients savent que vous voulez communiquer avec eux de manière efficace et que vous tenez à leur apport. Le sondage permet aussi aux clients de vous tenir au courant de leurs préoccupations dès le début des relations d’affaires.