Signes avant-coureurs d’un client difficile

Certains indicateurs laissent entendre qu’une personne avec laquelle vous traitez est un client difficile ou risque de devenir difficile. Voici quelques exemples :
  • le client qui a retenu les services d’un grand nombre d’avocats, mais qui n’a jamais été satisfait ;
  • le client qui veut que son affaire ait la priorité sur toutes les affaires de vos autres clients ;
  • le client qui impose des exigences irréalistes à vous et à votre personnel ;
  • le client qui a des comptes impayés auprès d’autres avocats ;
  • le client qui a des attentes peu réalistes quant à ce qui peut être accompli ;
  • le client qui veut jouer le rôle de l’avocat en vous donnant constamment des instructions et des conseils qui ne sont pas corrects ou pertinents.
 
Un client difficile peut aussi être un fraudeur. Si le client veut vous forcer de sortir de votre zone de confort ou de compétence, vous devez exercer le contrôle sur les relations. Continuez de respecter vos obligations professionnelles prévues par la Loi de 1996 sur le Barreau, les Règles et le Code de déontologie professionnelle, mais réfléchissez à ce que le client vous demande de faire afin de décider si sa conduite et la demande indiquent qu’il s’agit d’une fraude.
 
Ne sous-estimez pas l’ingéniosité des fraudeurs. Vous pouvez être ciblé seulement parce que n’avez pas le filet de sécurité d’un grand cabinet d’avocats. Prenez note en particulier de la règle 3.2-7 du Code de déontologie et les commentaires. L’avocat qui représente un client ne doit jamais sciemment aider ou encourager à commettre un acte de malhonnêteté, une fraude, un crime ou un acte illégal, ni apprendre à un client comment violer la loi et échapper au châtiment. La vigilance est de mise. L’avocat qui a des soupçons ou des doutes doit faire les démarches raisonnables qui s’imposent pour obtenir des renseignements sur le client et sur l’objet du mandat.
 
L’avocat doit prendre garde de ne pas devenir l’instrument ou la dupe d’un client sans scrupules ou d’autres personnes associées à ce client. Dans certaines circonstances, l’avocat est tenu de demander des renseignements. Par exemple, un avocat devrait demander des renseignements au sujet d’un client qui :
  • veut utiliser le compte en fiducie de l’avocat sans avoir besoin de services juridiques relatifs aux affaires fiduciaires, ou
  • promet un rendement irréaliste sur des investissements aux tierces parties qui ont déposé de l’argent en fidéicommis auprès de l’avocat ou qui ont été invités à le faire.
 
Vous devez être vigilant pour éviter de participer à une mesure frauduleuse. Vous devriez vous tenir au courant des mesures frauduleuses qui sont prises actuellement à l’égard du milieu juridique et du grand public.