Quelques types de clients difficiles et ce qu'il faut faire pour traiter avec de tels clients (suite)

Même si la liste est bonne, elle n’est pas complète. Un client difficile peut faire preuve de nombreux traits de caractère difficiles, et vous pouvez rencontrer un client qui est difficile de manière tout à fait unique.
 
Lorsque vous traitez avec un client qui est trop impliqué dans votre travail, par exemple, vous n’aurez pas recours aux mêmes stratégies que lorsque vous traitez avec un client qui souffre de dépression. Vous serez obligé de bien fixer des limites pour le premier client afin que vous puissiez faire votre travail et des limites différentes pour le deuxième client afin qu’il sache que vous n’êtes pas son thérapeute. Il faut toutefois prendre les mesures suivantes dans toutes les situations où vous avez un client difficile :
  • cerner le problème actuel ou éventuel ;
  • établir des paramètres qui vous permettent de maîtriser la relation;
  • documenter toutes les mesures que vous prenez pour traiter avec le client difficile. La documentation de toutes les mesures que vous prenez est une pratique exemplaire à suivre pour tous les clients, mais c’est d’une importance primordiale lorsque le client est difficile.