Comptabilité en partie double (suite)

Les actifs, les passifs, les capitaux propres, les charges et le revenu sont les cinq catégories dans lesquelles les opérations comptables peuvent être classées. À titre d’exemple, si vous recevez des fonds en fiducie et que vous les déposez à la banque, l’opération donne lieu à :
  • une augmentation du compte en fiducie (un actif), ce qui constitue un débit ;
  • une augmentation du montant que vous devez à votre client (un passif), ce qui constitue un crédit.
 
Voici un autre exemple: si votre client vous verse la somme de 1 000 $ au titre des honoraires et que vous la déposez dans votre fonds général, l’opération donne lieu à :
  • une augmentation de votre compte caisse (un actif), ce qui constitue un débit ;
  • une diminution de vos créances d’exploitation (un actif), ce qui constitue un débit compensatoire qui a l’effet d’un crédit.
 
Il semble que l’augmentation d’un actif constituerait un crédit, mais ce n’est pas le cas. L’augmentation d’un actif constitue un débit. Si cela vous semble tout à fait juste, vous êtes un comptable naturel.
 
Si cela ne vous semble pas juste, envisagez la question sous cet angle : l’argent que vous déposez dans votre compte bancaire représente un débit, car la banque vous doit cette somme. Autrement dit, le solde de votre compte représente un débit dans vos documents comptables. Si vous prenez cela comme un point de départ, toutes vos autres entrées sembleront plus logiques.
 
Ressource additionnelle
 
Avez-vous de la difficulté à visualiser les grands livres, les débits et les crédits? Vous pouvez lire le document « La comptabilité » rédigé par Maître Gilles E. Bujold.  Ce document explique le processus de comptabilité et on y trouve plusieurs exemples utiles.