Technologie et comptabilité
Bon nombre d’entre vous achèteront un logiciel comptable. Si vous avez peu d’opérations de caisse, vous trouverez peut-être que les livres comptables reliés traditionnels ou la comptabilité par décalque suffisent. Quel que soit le système que vous utilisez, il doit être capable de traiter les opérations de votre cabinet.
Même si tous les bons systèmes comptables ont la même structure fondamentale qui est décrite dans ce module, certains systèmes utilisent d’autres termes pour désigner les documents. Il faut se méfier des ensembles de comptabilité commerciale génériques qui ne permettent pas de traiter des fonctions liées aux comptes en fiducie de l’avocat et aux grands livres des fonds en fiducie.
Certains logiciels de comptabilité n’offrent que des fonctions liées aux comptes en fiducie. De tels logiciels ne coûtent pas cher et sont faciles à utiliser, mais ils n’offrent pas de fonctions permettant de gérer les opérations comptables en général, et l’avocat a toujours besoin d’un autre système qui lui permet de s’occuper des opérations comptables générales du cabinet.
D’autres systèmes offrent un ensemble générique de fonctions comptables, mais vous devez vérifier qu’ils permettent de traiter les opérations liées aux comptes en fiducie ou qu’ils sont compatibles avec le logiciel que vous avez l’intention d’acheter afin de traiter des fonctions liées aux comptes en fiducie.