Qui faut-il embaucher? (suite)

Qualités souhaitables

Il est extrêmement important que le commis-comptable possède une bonne connaissance pratique des processus et des procédures d’un cabinet d’avocats. Les personnes qui ont travaillé dans un autre secteur comme le secteur commercial ou industriel ne connaissent pas les modalités de traitement des comptes en fiducie d’un cabinet d’avocats et ne sont pas en mesure de prévoir le genre et le montant des débours typique d’un tel cabinet.
 
Si le personnel de votre cabinet se sert d’un logiciel comptable juridique plutôt qu’un logiciel de comptabilité générique, il est important que la personne que vous embauchez connaisse le logiciel. Sinon, vous devrez offrir une formation à cet égard.
 
Un bon commis-comptable possède des compétences supérieures en analyse, car il doit souvent cerner et combler des écarts en exerçant ses fonctions. Il doit posséder de bonnes compétences en communications et en relations personnelles afin de collaborer avec d’autres membres de votre personnel, d’autres membres de la profession, des clients et le personnel de la banque. Il doit être capable de communiquer les détails de chaque opération du compte général ou du compte en fiducie de votre cabinet.
 
Un commis-comptable compétent peut même prévoir les exigences de votre cabinet en matière de rapports de fin d’exercice, ce qui vous permet d’éviter d’embaucher un comptable extérieur et de verser d’autres frais comptables.
 
Il est fortement recommandé d’embaucher une personne qui a déjà suivi une formation sur les règles du Barreau.

Où faut-il chercher du personnel?

Une fois que vous aurez fait une évaluation des besoins réels de votre cabinet et que vous avez défini vos attentes, il faudra embaucher la meilleure personne qui a posé sa candidature et que vous êtes en mesure de rémunérer.
 
Les sites d’emploi sont probablement l’outil de recherche le plus utile. Les services de placement sont souvent dispendieux. Si vous avez l’intention de vous servir d’un service de placement, il faut vérifier que le service ne vous renvoie que les personnes qui répondent aux exigences de l’emploi.