Travailler avec un commis-comptable
Vous devrez probablement embaucher un bon commis-comptable. Voici quelques conseils pour l’entrevue d’emploi :
-
Demandez à la personne si elle a déjà travaillé avec un avocat. Si oui, téléphonez à l’avocat. La comptabilité de fiducie pour les avocats peut être plus complexe que la comptabilité d’entreprises. L’expérience n’est pas la seule qualité importante, mais elle compte pour beaucoup.
-
Avant l’entrevue, établissez le calendrier du commis-comptable. Si vous êtes très occupé et que vous traitez beaucoup d’opérations de fiducie, vous aurez peut-être besoin d’un commis-comptable qui peut travailler plus qu’une fois par mois. (Les opérations de fiducie devraient être inscrites « sans délai ». Voir le paragraphe 2(2) des Règles).
-
Les questions suivantes permettront d’évaluer si la personne a déjà travaillé avec un avocat :
-
Les avocats facturent-ils la TVH? (La personne devrait savoir qu’ils facturent la TVH.)
-
À quelle fréquence faut-il rapprocher les documents comptables d’un avocat? Il faut les rapprocher au moins une fois par mois.
-
Quelle est la différence entre un compte général en fiducie et un compte particulier en fiducie?
-
Que faut-il faire lorsqu’un découvert est constaté dans un compte en fiducie? Il faut combler immédiatement le découvert. Consulter le paragraphe 4(11) et l’article 5 des Règles pour se renseigner sur les autres exigences à cet égard.
-
Savez-vous où trouver en ligne les dernières règles sur les comptes en fiducie? (Consultez le site Web du Barreau du Nouveau-Brunswick).
-
Êtes-vous au courant des logiciels comptables pour avocats? Lesquels?