Technologie et comptabilité (suite)

Les avocats qui sont très occupés devraient envisager de se procurer l’un des systèmes intégrés qui sont créés pour répondre aux besoins des avocats. Un tel logiciel de comptabilité comprend des fonctions comptables générales et peut permettre de faire une vérification des conflits, d’établir des calendriers (systèmes de rappels), et de rédiger des rapports de gestion adaptés aux avocats et aux cabinets d’avocats.
 
Idéalement, votre système devrait aussi vous permettre de préparer tous les rapports nécessaires et de calculer les retenues et les cotisations telles que les déclarations pour la TVH, l’impôt sur le revenu, le Régime de pension du Canada (RPC), l’assurance-emploi (AE) et l’indemnisation des accidents au travail.
 
Avant de prendre une décision sur un nouveau système de comptabilité, songez à la possibilité de consulter un comptable ou un commis-comptable chevronné. Vous devrez présenter chaque année au Barreau un rapport sur les comptes en fiducie. Si votre système proposé ne vous permet pas de répondre aux exigences relatives à la présentation de rapports, vous pourrez être obligé de verser plus tard d’autres frais comptables ou frais de tenue de livres.