Qualité des services

Obligations à l’égard de votre clientèle

Vous devez fournir un service courtois, complet et rapide aux clients. La qualité de service attendue de l’avocat est celle d’un service satisfaisant, ponctuel, consciencieux, appliqué, efficace et respectueux (la règle 3.2-1 du Code de déontologie professionnelle du Barreau du Nouveau-Brunswick (ci-après « Code de déontologie ». Voir également l’article 3.1 du Code de déontologie de façon générale pour la définition d’un avocat compétent). La qualité des services que vous fournissez à votre clientèle est établie en fonction de certaines normes que vous respectez dans l’exercice du droit, notamment celles qui suivent :
  • il faut tenir les clients au courant des progrès réalisés relativement à leur dossier ;
  • il faut prendre des mesures appropriées afin d’achever les travaux conformément aux engagements que vous avez pris envers votre client ou expliquer au client les raisons pour lesquelles vous ne pouvez pas prendre ces mesures ;
  • il faut achever les travaux en temps opportun afin de donner au client la valeur de son argent ;
  • il faut donner au client un rapport complet en temps opportun lorsque les travaux sont achevés et lui donner des rapports périodiques, le cas échéant.
 
L’établissement de bonnes procédures en matière de gestion des dossiers et des documents ainsi qu’un bon système de journal est essentiel pour vous permettre d’offrir des services de qualité supérieure.