Déontologie et sécurité

Prenez le temps de bien comprendre les technologies que vous appliquez pour les communications critiques avec vos clients et élaborez une stratégie qui vous permet de maximiser la sécurité et la confidentialité des communications. Le Barreau souligne l’importance pour les avocats de se tenir au courant de l’évolution des technologies qui touchent leur exercice.  Pour des renseignements supplémentaires, voir l’appendice B du Code de déontologie – Lignes directrices sur la déontologie et la nouvelle technologie.
 
Les technologies n’assurent pas le respect de la déontologie ou la compétence. D’abord et avant tout, vous devez connaître vos responsabilités professionnelles ; autrement, vous ne pourrez pas évaluer la mesure dans laquelle les technologies vous aident à respecter ces responsabilités ou vous empêchent de le faire.
 
Si vous vous servez d’un ordinateur portatif, prenez des précautions supplémentaires afin de vous assurer que les données emmagasinées dans l’ordinateur soient protégées si l’ordinateur est volé ou oublié quelque part par inadvertance. Un système de verrouillage pour l’ordinateur est très efficace, mais il n’empêchera pas une personne d’avoir accès aux données conservées dans l’ordinateur. Il faut prévenir le vol de l’ordinateur ainsi que le vol des données qu’il renferme. Les assurances peuvent permettre de remplacer le matériel volé, mais elles ne peuvent pas rétablir la confiance perdue.
 
Si votre ordinateur est volé, il est important de ne pas penser qu’il s’agit d’une perte uniquement personnelle. Si des renseignements sur les clients étaient emmagasinés dans l’ordinateur, vous devez non seulement en avertir vos clients, mais aussi signaler le vol à la Réserve pour la responsabilité professionnelle.  Aux termes de votre police d’assurance responsabilité professionnelle, vous êtes tenu de signaler toute réclamation ou toute réclamation éventuelle contre vous.
 
Il faut éviter de se sentir dépassé par les technologies que vous utilisez. Vous pouvez consulter un grand nombre de ressources électroniques sur les pratiques exemplaires en matière de technologies et de sécurité. Prenez le temps d’apprendre les enjeux, de parler avec vos pairs et de voir quels systèmes ils utilisent, quelles politiques ils appliquent et comment ils évaluent leur efficacité. Songez à vos obligations déontologiques et juridiques ainsi qu’aux façons dont les technologies que vous utilisez vous aident à respecter vos obligations et aux façons dont elles peuvent représenter un risque pour vous, votre clientèle et votre cabinet.
 
Si vous avez des doutes à l’égard de l’exploitation de vos technologies, n’oubliez pas que vous pouvez retenir les services de professionnels qui peuvent vous aider à établir, à entretenir, à sécuriser et à contrôler vos systèmes informatiques.