Fraudes liées aux placements ou aux opérations bancaires

Un grand nombre d’escroqueries liées aux placements et aux opérations bancaires visent à duper des investisseurs et des avocats naïfs. Un bon exemple est le soi-disant investissement « à rendement élevé ». D’habitude, le fraudeur invite un investisseur éventuel à entrer dans le monde des grosses sommes d’argent grâce à une offre alléchante qui permettra de réaliser un rendement incroyable. Il est souvent question de financer un grand établissement financier connu, parfois à l’étranger, comme une Banque Nationale, la Banque mondiale ou le Fonds monétaire international. Les établissements sont très importants, mais les promoteurs ne sont pas fiables.
 
D’autres exemples d’escroqueries liées aux placements sont la combine à la Ponzi et l’opération pyramidale, dans le cadre de laquelle les investisseurs sont invités à investir dans des opérations qui servent en effet à déshabiller Pierre pour habiller Paul. Encore une fois, un rendement important est promis, et l’investisseur met des fonds dans une opération qui paraît bien, mais qui n’est jamais précisée — les expressions comme « arbitrage mondial sur les devises », « risque de change de transaction », « biens de placement à rendement élevé » et  « possibilités hypothécaires exceptionnelles » sont utilisées. Au début, l’investisseur reçoit un rendement, mais ce n’est pas en raison de placements exceptionnels ; la raison en est qu’une deuxième vague d’investisseurs versent de l’argent qui est remboursé aux premiers, et ainsi de suite. Au fil du temps, les opérations finissent par s’effondrer, les fraudeurs disparaissent et les avocats et investisseurs sont les perdants.
 
L’avocat joue un rôle principal dans de telles escroqueries. Une fois l’investisseur trouvé, il faut le convaincre d’investir son argent. La solution consiste à trouver un avocat qui a un compte en fiducie et qui est impressionné par la nature confidentielle de l’opération et les obligations en matière de secret professionnel de l’avocat. La participation d’un avocat peut servir à convaincre de nombreux investisseurs que l’opération est légitime et que leur argent est protégé.
 
Une fois que les fonds sont déposés dans le compte en fiducie de l’avocat, ils peuvent être transférés sans attirer beaucoup d’attention, parce que le chèque que l’avocat tire sur son compte en fiducie est respecté et relativement anonyme. En réalité, une fois que les fonds sont déposés dans le compte en fiducie de l’avocat, on demande à l’avocat de les transférer à un compte à l’étranger non suivable ; les fonds disparaissent pour toujours.