Chèques frauduleux

La fraude par chèque sans provision qui vise un avocat est une chose très courante. Il peut s’agir du remboursement d’une dette ou d’un prêt, de la perception d’une pension alimentaire, d’une fraude liée au droit d’auteur ou à la contrefaçon de marques de commerce, d’une fraude liée à l’achat du matériel d’une entreprise, de la fraude immobilière ou de bon nombre d’autres genres d’affaires. La personne sans scrupules communiquera avec vous, d’habitude par courriel, afin de vous présenter un scénario fictif. Son objectif est de déposer dans votre compte en fiducie un faux chèque ou une traite bancaire fausse. Elle demandera généralement un versement immédiat à partir des fonds que vous avez acceptés et disparaîtra avant que vous ne découvriez que le chèque est faux. Soyez prudent, car, dans certains cas confirmés, un fraudeur s’est rendu en personne au cabinet d’un avocat pour commettre une telle fraude.

Caractéristiques communes de la fraude liée aux chèques frauduleux

  • La première communication se fait par courriel générique ; l’expéditeur dit qu’il cherche un avocat qui travaille dans le domaine voulu.
  • Le fraudeur demande de l’aide à l’égard d’une question personnelle ou du recouvrement de créances.
  • L’adresse électronique est souvent celle d’un service gratuit (comme Gmail ou Hotmail), même si une entreprise fait la demande.
  • Le courriel contient peut-être des erreurs de grammaire ou d’orthographe.
  • Le client dit qu’il préfère communiquer par courriel en raison de différences de fuseaux horaires.
  • C’est le client qui prend la communication en charge (il communique toujours avec vous).
  • Le client est pressé et vous exhorte à prendre des mesures immédiatement.
  • Le client est peut-être prêt à payer des honoraires élevés ou à payer un supplément pour que le travail soit fait rapidement.
  • Les sommes versées sont plus importantes que prévu et peuvent changer sans explication.
  • Le débiteur verse le paiement tout de suite après avoir reçu la première lettre, sans d’autres incitatifs.
  • Le client vous demande de transférer les fonds aussi rapidement que possible dans des circonstances curieuses ou douteuses.
  • Une partie ou la totalité des fonds est transférée à un tiers qui ne semble pas jouer un rôle dans l’affaire.
 
Comme dans toute situation où vous avez des doutes quant à l’opération ou le client, prenez le temps de vérifier les renseignements que le client vous donne. Vérifiez le nom exact d’une personne ou d’un organisme en mettant des guillemets anglais autour de la série de mots avant de faire une recherche. Vous voudrez peut-être chercher l’adresse en vous servant de l’application Street View. Vous voudrez peut-être communiquer directement avec la compagnie afin de confirmer que la compagnie attend le remboursement d’une dette. Fait plus important, ne permettez pas au client de vous presser en disant qu’il faut transférer les fonds immédiatement après avoir reçu le versement. Gardez les fonds dans votre compte jusqu’à ce que vous receviez la confirmation que le chèque que vous avez déposé a été accepté et compensé par la banque. Téléphonez à la banque en question si vous avez des doutes.