Cotisations à l’assurance-emploi (AE)
Vous devez retenir des cotisations à l’AE sur chaque dollar de la rémunération assurable des employés, jusqu’au montant annuel maximal des gains assurable, soit 60 300 $ en 2022, ou jusqu’à ce que l’employé atteigne le montant annuel maximal des cotisations, soit 952,74 $ en 2022. Vous arrêterez de retenir les cotisations à l’AE lorsque l’employé atteint le montant maximal de la rémunération assurable ou le montant annuel maximal des cotisations. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum pour retenir des cotisations à l’AE.
En tant qu’employeur, vous devez verser 1,4 fois le taux de cotisation d’AE que vous retenez pour chacun de vos employés.
Par exemple :
Cotisations à l’AE retenues sur la paie de l’employé au cours du mois
|
195,50 $
|
Votre part des cotisations à l’AE (195,50 $ x 1,4)
|
273,70 $
|
Somme globale que vous versez au titre des cotisations à l’AE
|
469,20 $
|
Si vous offrez à vos employés une assurance-invalidité de courte durée, vous pourriez être admissible à une réduction de votre taux de cotisation. Consultez le guide Réduction de votre taux de cotisation d’assurance-emploi pour obtenir de plus amples renseignements sur le genre de régime qui est admissible. Afin d’obtenir une réduction du taux de cotisation, vous devez vous inscrire au programme de réduction du taux de cotisation de l’assurance-emploi et présenter une formule de demande et une copie du régime d’assurance-invalidité de courte durée que vous offrez à vos employés.
Si un employé travaille pour différents employeurs, le maximum de la rémunération assurable s’applique à chacun des emplois qu’il détient. Par conséquent, si l’employé quitte un employeur pour un autre, le nouvel employeur devra retenir des cotisations à l’AE sans tenir compte des montants versés par l’autre employeur, même si l’employé a déjà payé le maximum des cotisations durant son emploi précédent. Tout paiement en trop sera remboursé à l’employé au moment du remboursement de l’impôt sur le revenu, mais l’employeur ne recevra aucun remboursement.